Qui sommes-nous ?

Image
delagrave_editeur_de_tous_les_metiers

Notre mission

Parce que nous croyons que l’éducation et l’apprentissage sont les clés du développement, qu’il soit individuel ou collectif, nous sommes spécialisés dans l’édition de contenus pédagogiques, aussi bien imprimés que numériques, à destination des élèves et apprenants du collège jusqu’au BTS. Nos contenus sont adaptés à vos besoins pédagogiques et intègrent les avancées scientifiques, technologiques et sociétales pour vous aider à faire de vos apprenants des citoyens éclairés.

Au fil des années, nous avons développé notre offre pour l’enseignement professionnel et technologique pour devenir aujourd’hui l’éditeur de tous les métiers et un acteur incontournable dans ces secteurs.  

Delagrave est aujourd’hui un éditeur du pôle éducation du groupe Albin Michel, l’un des leaders indépendants de l’édition française. Le pôle éducation regroupe les maisons d’édition suivantes : De Boeck Supérieur, Delagrave, Magnard et Vuibert. Delagrave est un éditeur indépendant de référence depuis 1865. 

 

Nos engagements : 

La qualité

Tous nos contenus sont conçus par des auteurs enseignants ou formateurs. Étant eux-mêmes acteurs de l’éducation, ils comprennent vos attentes et prennent en compte vos pratiques en proposant des ressources adaptées à vos élèves/apprenants et conformes aux programmes et référentiels officiels en vigueur 

L'accompagnement

Nous avons à cœur de vous accompagner de la publication d’un programme ou référentiel jusqu’à la prise en main de votre manuel papier ou numérique.  Lors de la parution d’un nouveau programme ou référentiel, nous constituons des équipes d’auteurs enseignants/formateurs qui analysent les textes et proposent des cours et des activités adaptés grâce à des documents variés, un appareillage didactique et numérique efficient (schéma-bilan, sketchnotes, flashcards…) et une scénarisation au plus près des élèves pour susciter leur intérêt et les accompagner vers la réussite.  Une fois le manuel paru, nos équipes dédiées vous accompagnent au quotidien : de la prise en main de votre manuel avec l’aide de vos délégués pédagogiques, jusqu'à un besoin d’assistance technique pour vos manuels numériques grâce à notre distributeur numérique Édulib.

Les enjeux environnementaux

Nous avons mis en place des actions pour rendre notre entreprise plus durable et accélérer la transition écologique : nos manuels et catalogues sont imprimés en France et en Europe sur du papier fabriqué à partir de bois et de déchets de bois issus de forêts durablement gérées. Au quotidien, nous réduisons le gaspillage de papier, nous modifions nos habitudes informatiques et nous procédons à un véritable tri des déchets. Nous travaillons en partenariat avec Cèdre, entreprise de recyclage qui crée des emplois durables pour les personnes en situation de handicap.

Notre histoire 

En 1865, Charles Delagrave, alors âgé de 23 ans, crée sa maison d’édition rue des Écoles à Paris, en acquérant un modeste fonds éditorial composé de classiques français, grecs et latins. 

Delagrave s’ouvre ensuite à de nouvelles disciplines : l’histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences naturelles et la philosophie. Le premier contrat d’édition sera signé avec l’auteur J.-Henri Fabre pour un traité d’astronomie populaire. Plus de 60 ouvrages de l’auteur suivront.

Delagrave étoffe son catalogue et l’entreprise s’installe au 15 rue Soufflot en 1878.

En 1880, naît le Mobilier scolaire Delagrave. Delagrave vise à l’équipement complet des établissements d’enseignement : à l’édition des manuels, aux fournitures de papeterie, au matériel didactique, elle ajoute les meubles de classe avec notamment les fameux pupitres à deux places en bois avec un dossier et une barre repose-pieds. Ils sont fabriqués dans un immense atelier situé au lieu-dit La Corveraine en Haute-Saône (ci-dessous). Le succès est au rendez-vous.

Charles Delagrave décède en 1934 à l’âge de 92 ans, laissant l’entreprise à son fils et petit-fils : la production éditoriale s’intensifie.

En 1949, l’entreprise adapte et modernise ses différents ateliers.

En 1995, les descendants du fondateur revendent leurs parts à Flammarion. Delagrave rachète les éditions LT Jacques Lanore.

En 2010, le groupe Albin Michel rachète les éditions Delagrave à Flammarion et l’intègre à sa filiale, Magnard-Vuibert. En 2011 Delagrave acquière les éditions Casteilla.

Delagrave, aujourd'hui

C’est plus de 400 références au catalogue, 40 nouveautés par an (manuels imprimés, numériques) et plus de 60 000 ressources.

Nous adressons plus de 50 % des diplômes de la formation initiale (voie scolaire et apprentissage) du CAP jusqu’au BTS tant sur les enseignements généraux que professionnels : collège, lycée professionnel, CFA, lycée général et technologique, lycée hôtelier, lycée agricole.

L’expertise de Delagrave, c’est aussi alliance entre le savoir-faire éditorial et l’ingénierie pédagogique au travers de Delagrave Compétences pour une meilleure personnalisation des apprentissages et répondre aux grands enjeux de la formation.